Rapport des Nations Unies sur l’impact des pesticides sur les droits de l’homme


En janvier cette année les Nations Unies ont publié un rapport de l’impact des pesticides sur les droits de l’homme. Il conclut que l’industrie des pesticides était au dessus des lois et, dérégulée. Il n’est plus possible pour un gouvernement seul de protéger ses citoyens des effets néfastes des pesticides appliqués sur des produits agricoles importés des autres pays, et qu’il n’y a plus d’institutions suffisamment puissantes ou  suffisamment indépendantes, pour réguler l’activité de l’industrie agrochimique.

Le rapport donne des preuves qui illustrent à la fois, le danger des pesticides pour la santé humaine, et la menace que cela pose sur la capacité à long terme des agriculteurs à produire suffisamment d’aliments pour nourrir chacun des individus de la population mondiale.

Cependant, le rapport réussit à conclure par une note positive, démontrant que les petits agriculteurs qui se basent sur des techniques écologiques et durables sont potentiellement plus productifs que les grandes unités d’agriculture industrielle – qu’ils pourraient nourrir la population du monde sans avoir besoin d’utiliser des produits chimiques toxiques.

Traduction de l’article du Central Brittany Journal de Septembre 2017 (issue 159)

Le rapport des Nations Unies en français sur Internet:
https://documents-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/G17/017/88/pdf/G1701788.pdf?OpenElement