La Faucille


La faucille est l’un des outils les plus anciens et les plus versatiles du jardinier. La faucille est utilisée depuis bien longtemps pour récolter les céréales au moment des moissons ; et elle est aussi un outil idéal pour couper les hautes herbes, les fougères, les orties et les ronces.

Historiquement, le jardin était, pour la plupart des gens, un endroit autour de leur lieu d’habitation, où ils se sentaient chez eux, y faisaient pousser des cultures pour eux-mêmes et leur famille, dont ils étaient capable de s’occuper à l’aide de quelques outils simples que l’on pouvait souvent transmettre aux générations suivantes. Mais avec la révolution industrielle, ce modèle traditionnel a été chamboulé : les gens des villes ont été privés du fait d’avoir un jardin, et les jardins sont devenus un signe de richesse pour les hautes classes sociales, servant à montrer leur capacité à employer des jardiniers, à acheter des plantes venant de partout dans le monde, et à maintenir de grandes pelouses entretenues.

Plus récemment, quand davantage de personnes ont pu se permettre à nouveau d’avoir un jardin, c’est cette dernière forme de jardin que l’on a essayé de répliquer, plutôt que les jardins plus simples et plus rustiques d’autrefois. Afin de pouvoir conserver ce nouveau jardin bien entretenu et bien rangé, toute une panoplie de machines électriques et thermiques est arrivée : tondeuses à gazon de toutes tailles, rotofils et tailles haies, … aucune de ces machines n’est sympathique à utiliser, elles coûtent cher à l’usage (et à remplacer quand elle cassent), et elles ne sont bonnes ni pour la vie sauvage ni pour l’environnement. De plus, les tâches qu’elle permettent d’effectuer peuvent être mieux réalisées avec une faucille, bien qu’avec un résultat légèrement différent.

Quand vous décidez d’entretenir votre jardin avec une faucille, vous adaptez automatiquement la taille de celui-ci, de façon à vous sentir capable de vous en occuper. Si le jardin est à taille humaine dès le départ, l’étendue de pelouse à couper régulièrement est réduite à un minimum (entretenir une pelouse n’est pas exactement le domaine d’excellence de la faucille). Les autres zones enherbées ne sont coupées qu’une fois ou deux par an, ce qui est idéal pour la flore et la faune sauvage ; les haies peuvent être taillées une fois par an, de façon à ne pas perturber la nidification des oiseaux ; et les talus et les abords sont coupés à l’automne. Le jardin garde ainsi un aspect entretenu, mais pas manucuré. Travailler avec une faucille est un bon exercice physique, silencieux, ne produisant pas de gaz d’échappements, n’utilisant ni pétrole ni électricité. Cela vous permet de peaufiner finement votre jardin plante par plante, et la faucille elle-même est facile à entretenir. La végétation coupée avec la faucille peut être rassemblée pour être utilisée comme paillage ou ajoutée sur le tas de compost. Si la coupe est faite à l’automne, de grands tas de compost peuvent être formés, qui vont commencer à se décomposer doucement durant les mois d’hiver, et peuvent être retournés au printemps. Ainsi, le jardin va commencer à générer une grande quantité de compost de qualité, qui pourra être incorporé au sol dans le jardin potager ou les zones de culture de céréales.

Travailler avec la Faucille

Céréales : si vous faites pousser des céréales pour vos propres besoins, vous allez travailler sur des surfaces assez réduites, il n’y a pas besoin d’une faux ou d’une moissonneuse mécanique pour les récoltes. Vous pouvez tenir une poignée de tiges avec une main et la couper à la base avec la faucille, tenue dans l’autre main. De la sorte, vous pouvez éviter de mélanger les mauvaises herbes avec les céréales récoltées, ce qui rend plus facile le nettoyage des grains à postériori.

Talus, haies et zones enherbées : quand vous coupez des talus enherbés, des ronces, des fougères, etc.… vous devriez travailler avec un bâton en forme de fourche dans une main et la faucille dans l’autre.

Entretenir la faucille : en général, la faucille ne sera pas aiguisée quand vous l’achetez, et ne sera, par conséquent,  pas très agréable à utiliser. Elle peut être affûtée sur une meule à aiguiser ou une enclume, et ensuite maintenue aiguisée avec une pierre à aiguiser. Elle a une lame plus épaisse, plus robuste, que celle d’une faux et n’a donc pas besoin d’être aiguisée aussi souvent.

Gareth Lewis

traduction par Rémy Gernez